Les troubles sexuels

« Les dysfonctions sexuelles et troubles du désir touchent toutes les populations et autant les hommes que les femmes de tout âge. Dans les cas de dysfonctions sexuelles, la sexualité évolue insidieusement dans l’esprit des sujets, d’objet d’épanouissement à objet de malaise, jusqu’à devenir dans certains cas, un objet de douleurs physique et morale.
S’ils ne sont pas appréhendés sérieusement, les troubles sexuels auront de sérieuses répercussions sur la vie des sujets et des effets pathogènes sur leur santé. » G. Ettzevoglov

Quelques problématiques :

Chez la femme, le plus souvent :

Chez l’homme :

  • – Dysfonctionnement orgasmique (impossibilité ou difficulté à atteindre l’orgasme)
  • Vaginisme (pénétration impossible)
  • Dyspareunie (douleurs lors de la pénétration)
  • ……
  • Impuissance
  • Ejaculation prématurée ou retardée
  • Anéjaculation (absence d’éjaculation)

Le principal motif de consultation provient d’un trouble du désir (frigité chez la femme, troubles de l’érection chez l’homme). La cause est le plus souvent multifactorielle.

Au delà de ces symptomes, qui sont habituellement bien identifiés par les personnes qui consultent, d’autres problématiques moins « évidentes » peuvent exister :

  • des troubles de l’orientation sexuelle
  • des blocages dus à un abus sexuel
  • la présence de fantasmes dérangeants
  • un certain type de comportement sexuel (voyeurisme, fétichisme…)

C’est la sensation de mal-être dans le vécu de sa sexualité ou l’empêchement de la vivre (culpabilité, honte) qui motive à entamer une sexothérapie.

Que vous soyez une femme, un homme, ou d’un autre genre, que vous soyez célibataire, en couple, ou dans un autre type d’union, il arrive parfois qu’un choc psychologique ou un traumatisme puisse provoquer des troubles d’ordre sexuels. Perte du désir, problème d’érection, libido à zéro, etc, il existe de très nombreux problèmes qui peuvent apparaître chez n’importe qui, n’importe quand et à n’importe quel âge.
Cependant, comme toute problématique touchant à l’intime, il n’est pas rare de se sentir honteux d’en être victime. Néanmoins il est important de se rappeler que ce n’est pas une fatalité, et encore une fois, personne n’est à l’abri.
 
La chose la plus importante en cas de trouble sexuel, c’est de consulter un médecin, un spécialiste qui vous fera passer des tests afin de vérifier si la cause du problème n’est pas d’ordre médicale. Si c’est le cas, c’est alors lui qui vous guidera vers un spécialiste de la santé qui pourra vous aider.
Dans le cas où le problème est de l’ordre du psychologique, de la psyché, l’hypnose va pouvoir vous aider à traverser cela.

Vous avez les moyens de vous épanouir sexuellement.

L’épanouissement sexuel participe à notre équilibre. L Hypnose Intégrative® est une approche précieuse. Elle permet à nombre de sujets de sortir de souffrances encore trop souvent tues .

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close